TUBES VITUS



Vitus 171 (1971)
L'acier est de type XC35, c'est à dire un acier à 0.35% de carbone (SAE 1045). En terme de propriété mécanique la limite élastique après mise en forme du tube autour de 600Mpa est ainsi obtenue
acier de type double butted (épaisseur jusqu'à 0.7mm avec renfort de 1mm)
Super Vitus 971 (1971)
L'acier est similaire à celui utilisé dans la série 171 mais avec un travail sur la mise en forme pour réduire les épaisseurs et ainsi atteindre une épaisseure minimale de l'ordre de 0.6mm. Cela permet donc d'alléger très sensiblement le poids de l'ensemble

Vitus 172 (1972)
Evolution allégée du vitus 171 (à ce stade peu de données reféréncées pour expliquer l'origine du gain, à creuser!)


Vitus 888 

Eh oui une série à part (ni 1xx ni 9xx et 88 ne correspond pas à la mise en service), pourquoi donc? Pour comprendre il faudrait refaire un peu l'histoire et évoquer le cas de durifort et du rattachement en 1972 par Mr Dumas des 2 entités, cette série correspond donc à l'ancienne série de tubes rubis. A noter que comme l'indique (ou plus n'indique pas!) les tubes ne sont pas des double butted mais constant à une épaisseur de 0.8mm ou 1mm selon les tubes utilisés
Le développement "historique" viendra sur ce sujet dans les prochaines semaines
980 (1980)
La série 980 correspond toujours à un acier de type XC35 à l'image du 971 avec un amincissement des tubes pour encore alléger l'ensemble (on passe de 0.6mm à 0.5mm)
181 (1981)
Il s'agit dans ce cas d'un acier CrMo (je pense que vous allez vous souvenir des aciers Cromo de nos vélos non?) donc un changement notable vs l'acier carbone XC35. Ceci répondait au besoin de concurrencer reynolds qui avait pris d'importantes parts de marché au cours des années 70 (regarder par exemple les vélos peugeot de l'époque!) 
Même si la composition est difficile à définir la plupart des cadres en cromo répondent à la norme SAE 4130, dans ce cas par rapport à un acier "standard' (Fer et carbone) du chrome et ajouté à hauteur de 1% ainsi que du molybdène (~0,25%). Le niveau de carbone reste autour de 0.3%. On parle couramment d'acier 30CD4
La limite élastique attendue sans post traitement est de l'ordre de 700-750MPa  (soit 15% supérieure à celle de l'XC35 constitutif des séries 971 ou encore 980)
Le cadre a une épaisseur minimale de 0.7mm (d'où la désignation dans les séries 1xx)

983 (1983)
Le 983 reprend le concept de supervitus à savoir des tubes sensiblements plus minces que les séries vitus mais avec une composition similaire au 181, le travail sur les épaisseurs permet un abaissement de l'ordre de 150 grammes vs le 181 (épaisseur mini de 0.6). Il reste plus lourd de 100 grammes par rapport au 980 mais ceci était volontaire pour accroître la rigdité (parfois considéré comme limitée sur le 980)












2 commentaires:

  1. Velovintagefrancais2 février 2020 à 21:14

    Je retrouve le contenu de mon site sans mon autorisation pas très sympa !

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  2. Rien sur le VITUS 999

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